Blog
La semaine de 4 jours : Une nouvelle approche pour l'équilibre travail-vie perso

La semaine de 4 jours : Une nouvelle approche pour l'équilibre travail-vie perso

12 juin 2023
Guillaume Ducuing - Développeur web à RouenGuillaume Ducuing

La semaine de 4 jours devient de plus en plus populaire au sein des entreprises, je vous raconte mon expérience chez Bruno !

La semaine de 4 jours

La semaine de 4 jours

Est-ce vraiment récent ?

La semaine de 4 jours est un concept pas si récent puisque c'est Pierre Larrouturou qui avait lancé le projet en 1993 pour favoriser le recrutement dans les entreprises. Environ 400 entreprises avaient testé la semaine de 4 jours ce qui leur permettaient d'obtenir une exonération partielle des cotisations sociales (8%). Depuis la loi est abrogée mais certaines entreprises on gardé ce système.
L'une des entreprises les plus connus pour avoir relancé la semaine de 4 jours c'est l'entreprise LDLC. Derrière ce choix qui semble être un cadeau pour les salariés, il y a un véritable enjeu économique pour les entreprises !

Pierre LarrouturouPierre Larrouturou • Source : Marianne.net

Pourquoi faire en 5 jours ce qu'on peut faire en 4 ?

La semaine de 4 jours chez Bruno !

C'est Barthélémy Chalvet, le CEO de Bruno qui nous a présenté l'idée après avoir lu un article concernant des entreprises belges de plus en plus nombreuses à passer à 4 jours. L'idée était de tester dans un premier temps pendant 3 mois la formule et voir ce que cela donnait. Il est possible de prendre soit son lundi, soit son vendredi. Le nombre d'heure par semaine ne change pas (35h) donc il a été décidé de retirer 1h de pause déjeuner (sur 2h initialement) mais aussi de commencer un peu plus tôt (8h30 au lieu de 9h00) et de finir 15 minutes plus tard (18h15). Cela a permis de conserver le nombre d'heures travaillés mais dans un laps de temps plus court.

Quels sont les avantages ?

Les avantages pour l'entreprise et le salarié sont légion :

Pour l'entreprise :

  • Argument de recrutement : si l'entreprise peine a trouvé des talents ou si la rémunération n'est pas à la hauteur du poste, la semaine de 4 jours peut faire pencher la balance pour le candidat indécis !
  • Levier de communication : la semaine de 4 jours se démocratise mais ce n'est pas la norme. Passer à 4 jours c'est pouvoir ainsi communiquer sur l'avant-gardisme de l'entreprise et son envie d'offrir un cadre de travail agréable pour les salariés.
  • Augmentation de la productivité : Les entreprises qui adoptent ce système constate une hausse de la productivité. L'exemple le plus connu est celui de Microsoft au Japon qui a vu une hausse de la productivité de près de 40% (capital.fr).
  • Un salarié heureux, c'est un salarié qui est moins malade, qui fait moins de burn-out et qui reste dans l'entreprise !

Pour le salarié :

  • 3 jours de weekend : chez Bruno, le fait de prendre ce jour le lundi ou le vendredi permet de rallonger le week-end et c'est énorme ! Lorsque j'ai commencé, j'avais systématiquement l'impression de rentrer de congés quand je revenais du week-end !
  • Un remède efficace contre le burn-out : A moins de faire des journées monstrueuses en heure, la semaine de 4 jours permet de faire une vraie coupure pendant les 3 jours off et de revenir au travail avec les batteries à 200%.
  • 1 journée consacrée à soi : Le fait que ça ne soit pas encore démocratisé fait de cette journée un moment complètement à soi. Si vous avez de enfants, ils sont à l'école. Vos amis & famille sont au travail. On profite donc de cette journée pour faire quelque chose seul. C'est la bulle dans la semaine qui fait la différence !
Semaine de 4 joursSource : tenor.com

Mon expérience de la semaine de 4 jours

Dans notre agence, il a été décidé de donner le vendredi à 50% de l'équipe et le lundi à 50% de l'équipe ce qui permet à l'agence de rester ouvert et de ne pas pénaliser nos clients et notre activité. Je ne travaille pas le lundi et profite de cette journée pour m'occuper de ma fille de quelques mois. C'est un moment que je ne voudrais pas échanger ! Dans le poste que j'occupais précédemment avant ma reconversion (lire l'article sur ma reconversion), je travaillais le samedi et prenait un jour de repos dans la semaine. Je profitais beaucoup moins de mes enfants et j'avais même l'impression qu'on me volait mon temps. La semaine de 4 jours a tout changé !

Un retour en arrière impossible

Imaginer retravailler 5 jours me semble aujourd'hui impossible ! La tendance des 4 jours par semaine semble se propager et je pense et j'espère que cela deviendra une norme dans quelques années ! Je me suis amusé à faire un petit calcul :

Si on considère que l'on travaille environ 45 ans ( de 20 ans à 65 ans en moyenne), alors on peut faire un petit calcul pour savoir combien de jours on travaillera en moins avec la semaine de 4 jours(à ne pas rapporter en heure, puisque dans mon cas, je fais toujours 35h).
4 jours par mois x 12 mois = 48 jours supplémentaires par an.
48 x 45 = 2160 jours/365 jours = 6 ans.

Pour une vie de travail à 4 jours par semaine, vous aurez travaillé 6 ans de moins que la moyenne (en jours de travail) ou plutôt, vous aurez gagné 6 ans de jours non travaillé !

La semaine de 4 jours -  Guillaume DucuingSource : unsplash.com

Commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Se connecter avec Google