Blog
Ma reconversion professionnelle pour devenir développeur web !

Ma reconversion professionnelle pour devenir développeur web !

10 juin 2023
Guillaume Ducuing - Développeur web à RouenGuillaume Ducuing

La reconversion professionnelle est un moment décisif pour tout le monde. C'est pour moi l'un des meilleurs moment de ma vie pro que je retiens. Sans aucun doute le meilleur choix que j'ai fait et je vous explique tout ca !

Reconversion professionnelle - Guillaume Ducuing

Ma reconversion professionnelle pour devenir développeur web !

Ou plutôt mon "évolution professionnelle" ?

Depuis mon premier pc (aux alentours de 13 ans), j'ai voulu devenir développeur, ou du moins travailler dans l'informatique. C'était un Dell que j'avais commandé en ligne avec mes parents et j'avais pris l'option avec une installation de Linux dessus (il me semble qu'on ne peut plus le faire aujourd'hui). Je pense que c'est le petit détail qui a fait la différence puisqu'à l'époque Linux n'était pas aussi accessible et il fallait faire des recherches sur des forums pour arriver à ses fins. Si j'avais pris un Windows ou un Mac, je me serais peut être moins intéressé au sujet.

Guillaume Ducuing - Développeur web

Mes débuts

J'ai commencé à apprendre un peu la programmation sur le Site du Zéro, un site qui donnait plusieurs cours gratuit sur des langages de programmation diverses (j'avais un peu commencé le C++) mais il y a avait également du Java, du Python, du Javascript etc...Ce site, imaginé par Mathieu Nebra, est devenu une plateforme de formation très connue par la suite : Openclassrooms !
Je me souviens également avoir utilisé Kali Linux lorsque j'étais étudiant, un distribution Linux qui fournit des outils de hacking super intéressants !

le Site du ZéroSource : le Site du Zéro

Je vous passe les détails entre ce moment là et mon entrée dans la vie active, mais j'ai fini par atterrir dans une imprimerie. C'est au moment du confinement et à l'orée de mes 30 ans que j'ai pris conscience qu'il fallait peut être se réveiller et se lever le matin pour quelque chose qui me passionnait ! Et c'est ma femme qui m'a dit un soir en rentrant : mais pourquoi tu bosserais pas dans l'informatique ?

Ma reconversion professionelle - Guillaume Ducuing

Et si on commençait sans rupture conventionnelle ?

Devant le refus de mon associée à l'imprimerie de me faire une rupture conventionnelle, j'ai utilisé tous les moyens mis à ma disposition par le gouvernement pour favoriser cette transition à moindre frais ! Et il y en a pleins ! J'ai eu recours à Transition Pro, un organisme qui paye votre formation (en prenant aussi l'intégralité de votre CPF) mais surtout, qui vous paye pendant la formation ! Vous arrêtez donc de travailler pour vous consacrer à la formation (mais vous êtes toujours en CDI). A la fin de cette formation, vous êtes encore en CDI chez votre employeur et vous pouvez reprendre votre poste si il se trouve que vous changez d'avis. Tout ca est évidemment sous conditions :

  • Etre en CDI depuis + de 5 ans
  • Remplir un dossier sérieux et motivé
  • Ne pas avoir de trop gros diplômes / ressources

Si vous remplissez ces premières conditions, un jury choisira si vous êtes éligible au dispositif. J'ai donc monté un dossier en sélectionnant une formation qui n'était pas trop couteuse, suffisamment longue pour être sérieuse (pas de formation de moins de 6 mois) et j'ai finalement porté mon choix sur le Cefii, une école du web à Angers, en full remote pour moi qui habitait à Rouen pour une formation de Développeur web.

Mon parcours de formation

J'ai donc commencé cette formation 100% à distance et j'ai été agréablement surpris par la formule. Un tuteur vous suit pendant tout le process et répond à vos questions et corrige vos exercices pendant que vous avancez sur les cours fournis sur une plateforme. Le parcours s'est fait en 2 étapes : Front-end & Back-end. Certains cours étaient un peu obsolètes, je pense notamment à la partie sur le jQuery, une librairie Javascript très peu utilisé de nos jours contrairement à React ou Vue ou encore à Bootstrap, librairie CSS remplacée aujourd'hui par Tailwind.
A la fin de cette formation, j'ai fait un stage en entreprise pour valider le diplôme. J'ai effectué mon stage chez Bruno, agence de branding, design & de développement web à Rouen. Ce stage n'a fait que confirmé mon appétit pour le développement web et c'était la première fois pour moi que je venais au travail en courant !

Changement de vie

Ca y'est, j'avais maintenant terminé ma formation et crée mon auto-entreprise "Le codeur Normand". Cette nouvelle étape de ma vie s'est accompagné par un évènement fantastique : la naissance de ma fille ! Et c'est à la maternité que j'ai reçu un coup de téléphone de l'agence Bruno où j'avais fait mon stage, il recherchait justement un développeur web front-end...

Cela fait donc plusieurs mois (nous sommes le 10 juin à l'écriture de cette article) que je travaille en tant que développeur front-end et mon métier me passionne ! J'apprends tous les jours de nouvelles choses et je progresse très rapidement ! Le métier de dev c'est une infinité de choses à apprendre et c'est ce qui rend le métier si prenant ! Si vous êtes aussi à un moment professionnel de votre vie un peu bancale, sautez le pas ! Il existe aussi le dispositif démissionnaire (par Transition Pro également) dont j'ai pu bénéficier pour pouvoir quitter mon poste et obtenir des aides à la création de mon entreprise. Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous éclater dans votre travail !

Vous êtes aussi en transition professionnelle et vous avez des questions ? N'hésitez pas à m'ajouter sur Linkedin pour discuter !
Je vous invite à découvrir tous les projets que j'ai fait jusqu'à présent : mes projets.

Sautez le pas ! Le codeur NormandSource : unsplash.com

Commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Se connecter avec Google